Meeting républicain : plus de 200 personnes réunies à Strasbourg contre le Front National

Roland Ries (PS), maire de Strasbourg, Jean Rottner (LR), maire de Mulhouse et Alain Jakubowicz, président national de la Licra.

Roland Ries, maire (PS) de Strasbourg, Jean Rottner, maire (LR) de Mulhouse et Alain Jakubowicz, président national de la Licra.

Faire barrage au Front national (FN) au-delà des divergences politiques. Tel est le message que les élus ont souhaité adresser aux citoyens, jeudi soir, lors du meeting républicain organisé par la Licra Bas-Rhin à Strasbourg, en présence de son président national, Alain Jakubowicz.

Plus de 200 personnes s’étaient réunies pour assister aux discours successifs de Roland Ries, maire (PS) de Strasbourg, Jean Rottner, maire (LR) de Mulhouse et Lilla Merabet, candidate LR dans le Bas-Rhin, tous consternés par les scores du FN au premier tour des élections régionales.

Le maire de Strasbourg a rappelé les nombreux dérapages des candidats frontistes aux départementales et a regretté « la progression de l’indulgence des électeurs envers un mouvement anti-européen ».

Le vote est une arme

Un avis partagé par Jean Rottner, tête de liste LR dans le Haut-Rhin et qui a appelé au rassemblement : « Dimanche, des femmes et des hommes qui ne partagent pas nos convictions nous rejoindront dans un vote commun et je tiens vraiment à leur rendre hommage. »

Ces appels seront-ils entendus par les électeurs ? Le taux d’abstention atteignait près de 50 % en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, dimanche dernier. Alain Jakubowicz, président national de la Licra, a conclu cette série de discours, affirmant que « le bulletin de vote est une arme extraordinaire dans une démocratie ».