La Licra Bas-Rhin prend part à Pirmasens à un séminaire international sur la montée de l’extrême-droite en Europe

23092014-DSCF0416
Le « Landkreis Südwestpfaltz » (ou « Arrondissement du Palatinat-Sud-Ouest »), a accueilli dans ses locaux, à Pirmasens, un séminaire franco-germano-suisse sur le thème de « La montée des extrémismes, un problème européen »Ce séminaire était organisé par la commission jeunesse du Landkreis, l’Eurodistrict Regio Pamina (district franco-allemand autour de Wissembourg), la Fédération des MJC du Bas-Rhin et la Conférence du Rhin Supérieur.

23092014-DSCF0410Tous les partenaires allemands, français et suisses ont partagé le constat inquiétant de la progression des idées d’extrême-droite chez les jeunes, de part et d’autre du Rhin.

L’objet de ce séminaire était donc de réfléchir conjointement aux réactions à adopter face à des comportements intolérants et violents.

La majorité de la cinquantaine d’acteurs présents étaient des éducateurs ou des animateurs socio-culturels. Les débats, très riches, ont eu lieu en français et en allemand, avec traductions simultanées.

23092014-DSCF0413Pendant la matinée, le chercheur berlinois Dr. Michael Kohlstruck, a présenté une synthèse de ses travaux sur les raisons de l’attrait de certains jeunes pour les mouvements extrêmes. Il a ensuite répondu aux questions, nombreuses, du public, particulièrement soucieux de trouver des pistes pour contrer l’attrait des adolescents pour les mouvements néo-nazis ou skinheads.

L’après-midi étaient proposés quatre ateliers, dont un animé par la Licra, qui a présenté les moyens d’actions mis en œuvres dans le Bas-Rhin pour combattre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations. La discussion a permis de réfléchir au renforcement des partenariats entre associations françaises et allemandes, à la création de projets éducatifs transfrontaliers, mais également à l’échange d’informations sur les nombreux groupes néo-nazis allemands, qui traversent régulièrement la frontière pour organiser des rassemblements ou des concerts en échappant à la police allemande.

Nul doute que ces rencontres et ces échanges furent un excellent point de départ pour de futures coopérations internationales. Une prochaine étape sera probablement la participation de la Licra Bas-Rhin à la Semaine de lutte contre le racisme de Karlsruhe, prévue en mars 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*