La Licra au Conseil de l’Europe, en tant qu’organisation internationale non gouvernementale

16487139_612962282226637_6233886863282254158_oLa Licra Bas-Rhin, emmenée par le Président de la commission Europe Gilles Bloch, accompagné de Roger Braun et de Claudine Hagège, participait à la Commission des droits de l’homme, ainsi qu’à la plénière : http://www.coe.int/fr/web/ingo/january-2017
Comme à chacune des sessions, les sujets, d’une importance capitale pour la protection et le développement des droits de l’homme dans les 47 Etats membres, se succèdent. Pour n’en citer que quelques-uns, la commission s’est penchée sur la question des droits sociaux, sur les mutilations génitales féminines et le mariage forcé, les migrants et les alternatives à leur rétention, la liberté d’expression, les droits des personnes handicapées ou encore la protection des enfants contre les abus sexuels.
Sur toutes ces question(le processus, particulièrement fouillé est par conséquent assez lent) se succèdent les réunions de groupe de travail, les rapports, les projets de textes, résolutions et recommandations et enfin leur adoption au niveau de la Conférence plénière des OING.
Ainsi lors de cette session a, par exemple, été adoptée une recommandation sur la nécessité de normes garantissant le secret professionnel pour les avocats. http://www.coe.int/fr/web/ingo/texts-adopted
Cette recommandation précise les modalités autorisant un Etat à recourir à la surveillance, après autorisation judiciaire, sans remettre en cause le secret professionnel.
La session a aussi été l’occasion de lancer la campagne contre le discours de haine en France, campagne coordonnée par la LICRA. Cette action est en effet essentielle pour coordonner les nombreuses activités menées par l’Etat, les collectivités, les associations visant à éradiquer les propos haineux. Les parrains de cette campagne étaient plus que prestigieux, puisqu’on reconnaissait, outre la Licra, les représentants du Conseil de l’Europe, l’ambassadeur de France auprès du Conseil, la DILCRAH (Délégation Interministérielle), Jeunesse et Sports, les Affaires Etrangères et la Ville de Strasbourg. Avec de tels parrains et la bonne volonté manifestée, les résultats devraient suivre.
http://www.coe.int/fr/web/no-hate-campaign