Respecto.eu : un nouveau jeu de société autour des droits de l’homme

L'illustratrice Edith Fernandes a élaboré le plateau de jeu coloré.

L’illustratrice Edith Fernandes a élaboré le plateau de jeu coloré.

En ces temps difficiles, la sortie du jeu de société Respecto.eu tombe à pic. L’initiative, portée par l’association Regards d’enfants et sa présidente Brigitte Kahn, vise à sensibiliser et éduquer les jeunes aux droits de l’homme et au vivre ensemble.

L’idée de créer Respecto.eu a germé il y a déjà plus de quatre ans. Une façon ludique de sensibiliser les jeunes aux valeurs de la démocratie, comme nous l’explique Brigitte Kahn. Respecto.eu se joue à titre individuel ou en équipe. « Nous ne jouons jamais les uns contre les autres mais les uns avec les autres, toujours dans l’esprit du vivre ensemble », rappelle la présidente de l’association Regards d’enfants.

Les règles sont simples. Les joueurs, lorsqu’ils tombent sur les cases « devoir », « respect » ou encore « justice », doivent enclencher un débat sur le thème correspondant. Ils peuvent également tirer des cartes où figurent des questions à choix multiples. « Dans chaque boîte, il y a un guide pédagogique et un exemplaire de la Convention des droits de l’homme », souligne Brigitte Kahn.

Un jeu testé dans plusieurs pays d’Europe

Des enfants ainsi que de nombreux bénévoles, dont certains de la Licra Bas-Rhin, ont participé à l’élaboration de ce jeu. Il a notamment été testé en France, en Allemagne et en Italie, à la fois dans le monde associatif et dans la sphère familiale. « Certaines questions étaient trop compliquées, explique Brigitte Kahn. On a mis beaucoup de questions qui concernent la vie quotidienne pour que cela soit plus concret. »

Le jeu devrait être prochainement traduit en anglais et en espagnol, afin de toucher un public le plus large possible. La présidente de l’association Regards d’enfants tient à rappeler que les droits de l’homme « ne devraient pas être une chose qui fait peur mais plutôt une chose avec laquelle on vit chaque jour ».

Respecto.eu est disponible en français et en allemand au prix de 32 euros. Commande possible par voie postale : association Regards d’enfants, 58 avenues des Vosges, 67 000 Strasbourg.